C'est officiel, la 5e édition du FIRST Global Challenge se déroulera du 27 juin au 18 septembre 2021, un événement tant attendu par les passionnés de STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) du monde entier. 

Depuis le lancement de cette grande compétition en 2017 et jusqu'à aujourd'hui, Madagascar n'est pas en reste puisque le pays a toujours été représenté par des équipes composées de jeunes talents avides de connaissances et animés par l'esprit de compétition. Cette année encore, la Grande Ile ne manquera pas de participer à cet événement international pour promouvoir l'enseignement des sciences auprès des jeunes à travers l'association STEM For Good.

Un concours synonyme d’espoir pour la génération future

Afin d'offrir aux jeunes malagasy la possibilité de découvrir le monde de la robotique, l'association STEM For Good continue d'œuvrer pour que des jeunes de moins de 18 ans puissent participer chaque année au FIRST Global Challenge. Si l'année dernière, l'équipe nationale avait déjà porté très haut le flambeau malagasy en étant à la 5ème place aux points accumulés sur les 175 pays participants, il est certain que pour cette 5ème édition, les résultats seront à la hauteur de toutes les attentes. A noter également qu'en 2020, l'équipe malgache a remporté une médaille de bronze et leurs mentors ont reçu le prix du discernement des jurys. De quoi réveiller la fierté et l'ambition des jeunes à travers le pays !

"En marche..." selon le fondateur de l'association, Sahaza Marline R., qui a réaffirmé sa volonté de promouvoir le domaine scientifique auprès des jeunes. "Nous souhaitons offrir à la jeunesse malagasy la chance d'être au plus près des innovations qui se font dans le monde en termes de science et de technologie. C'est pour cette raison que nous faisons appel à la bonne volonté des décideurs étatiques pour nous prêter main forte dans la vulgarisation et la démocratisation de ce domaine à travers le pays. Notre objectif pour les années à venir est de pouvoir intégrer la programmation informatique et la robotique dans le cursus scolaire afin que les futurs leaders sctientifiques malagasy puissent se préparer aux changements à venir" avait-il expliqué. Un souhait qui sera certainement entendu alors que le monde de demain se tourne de plus en plus vers l'intelligence artificielle et la robotique.

2021, une nouvelle vision pour de nouvelles opportunités

Après une année 2020 remplie de promesses, de découvertes et de défis relevés malgré la pandémie, le FIRST Global Challenge se déroulera à nouveau en ligne pour 2021. Si la compétition s'est déroulée aux Etats-Unis, au Mexique et aux Emirats Arabes Unis lors des éditions précédentes, le Covid-19 a favorisé la mise en avant des prouesses offertes par les STEM afin de maintenir la compétition malgré les restrictions et les barrières sanitaires dans un univers totalement virtuel.


C'est dans ce contexte que se déroulera le concours cette année, notamment la recherche de solutions aux changements qui s'opèrent actuellement dans le monde, essentiellement dans l'éducation, l'environnement, la santé et l'économie - d'où le choix du slogan « DISCOVER & RECOVER ». Une fois que le gong aura sonné, les défis seront lancés au cours des 12 prochaines semaines et se dérouleront en trois étapes pour distinguer les gagnants d'ici septembre.



La composition de l'équipe nationale 2021

Pour Madagascar, 3 jeunes filles et 5 garçons formeront l'équipe nationale de robotique cette année :

  • Jeannie Philberthe RAZAFIARIMANANA
  • Hary Cara Andrianaivosoa
  • Henintsoa Maevaniaina Elodie RAMAHATAFANDRY
  • Faly Christian ANDRIANARISON
  • Fanambinantsoa ANDRIAMPARANTINA
  • Safidy Mahefa RAZANAKOLONIRINA
  • Harena Juan RABARIJAONA
  • Tahiry Manantsiory RANDRIANJATOVO
Alefa Madagascar !








Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact